Tadoussac, Québec

Inspection générale – Pilier du Haut-fond Prince

Dans le cadre de ce projet, BLM était responsable du volet technique du mandat (réalisation des travaux d’inspection, production du rapport technique et des recommandations, etc.)

 

Lieu

 

Pilier du Haut-fond Prince – Estuaire du fleuve Saint-Laurent

 

Client

 

TPSGC – Travaux publics et services gouvernementaux Canada

 

Nature du mandat

 

L’inspection générale consistait à quantifier l’évolution des dommages observés lors des inspections précédentes et d’émettre des recommandations d’intervention d’entretien et de réparation. Pour ce faire, des mesures d’épaisseur résiduelle ont donc été prises afin de comparer la perte d’acier le jour de l’inspection par rapport aux données précédentes. Ensuite, l’inspection sous-marine avait pour objectif d’évaluer visuellement et tactilement les éléments submergés. De plus, une inspection du fond marin en périphérie de la structure devait être réalisée afin de déceler des signes pouvant suggérer des problèmes d’affouillement.

Services rendus

 

  • Inspection visuelle de la structure avec enregistrement vidéo en simultané.
  • Évaluation comparative avec les rapports précédents des déficiences globales de la structure et des composants.
  • Rapport technique incluant les plans complets des structures, une vidéo sous-marine et des photos de chacun des éléments et des recommandations d’intervention de réparation et d’entretien.
  • Rapport technique et description complète de la structure observée

Défis et solutions

 

Une des problématiques de ce mandat est la gestion des travaux en fonction des conditions météorologiques fortement variables et de la présence du fort courant lors des changements de marées. Pour ce faire, le niveau d’expérience de l’équipe d’inspection a été crucial dans l’exécution des travaux d’inspection. Les travaux se devaient d’être réalisé efficacement et de façon sécuritaire afin d’optimiser la collecte de données pendant les fenêtres disponibles. Pour cette raison, SSBLM a développé plusieurs méthodes de travail et méthodes d’accès afin d’optimiser les travaux d’inspection.